Trouver une recette

recette

Aujourd'hui,
vendredi 24 mars
on cuisine ensemble!

Tarte aux abricots:
Pour 6 personnes: 250 g de pâte feuilletée, 800 g d'abricots frais, 100 g de beurre, 100 g de sucre en poudre, 100 g de poudre d'amande, 2 oeufs entiers, 1 cuillerée à soupe de farine, 2 cuillerées à soupe de miel. Sortez 2 h à l'avance le beurre. Préchauffez le four à 180°C (th 6). Beurrez, farine...

Accueil > Dessert > Abricots

LES DÉLICES À BASE D'ABRICOTS

Retour à l'accueil

ABRICOTS: 65 SAVOUREUSES RECETTES SELECTIONNÉES

recettes abricotsFruit arrondi, jaune-orangé, à peau veloutée. La chair, tendre et peu juteuse, est sucrée et parfumée.

L'abricotier poussait en Chine, à l'état sauvage, il y a 5 000 ans.

Il se développa en Inde, en Perse et en Arménie (d'où son nom de Prunus armeniaca), puis fut sans doute introduit en Europe après la conquête d'Alexandre le Grand.

Sa culture ne commença dans le midi de la France qu'au XVIé siècle.

La fragilité de l'abricot a encouragé la création d'espèces plus résistantes au transport, qui donnent de beaux fruits mais dont la chair est fade et farineuse. Le noyau renferme une amande au goût amer qui sert à parfumer les alcools, les confitures et les marmelades.

Choix et consommation. Les premiers abricots qui arrivent sur nos marchés vers la mi-mars viennent de Tunisie, d'Italie, d'Espagne ou de Grèce. Ceux qui sont produits en France sont plus tardifs. Les abricots doivent être achetés à point car, une fois cueillis, ils ne mûrissent plus. Ils se conservent peu de temps, au frais, à la rigueur dans le bas du réfrigérateur.

L'abricot est souvent mis en conserve (abricots au naturel ou au sirop, entiers ou en moitiés appelées « oreillons ») ; on en fait aussi des jus de fruits et de l'alcool ; il peut également être confit.

À la cuisine.

L'abricot se déguste nature. Il entre dans la composition de différents entremets et gâteaux, surtout des tartes. On le cuit pour faire des compotes, marmelades et confitures. Mixé en purée ou en coulis, il s'intègre aux glaces et aux sorbets.

Le noyau d'abricot renferme une petite amande au goût amer, que l'on utilise pour parfumer les confitures ; il convient de l'utiliser en très petites quantités car elle peut être toxique.

Diététique.

L'abricot est riche en potassium et en bêtacarotènes. Sa teneur en fibres et en pectine peut rendre parfois sa digestion difficile, mais cet inconvénient disparaît avec la cuisson ou la stérilisation (abricots en conserve).

L'abricot apporte peu de calories quand il est consommé frais ; préparé au sirop, il contient, une fois égoutté, 17 % de sucre. .


LISTE DES INCONTOURNABLES DÉLICES CULINAIRES À BASE D'ABRICOTS