Trouver une recette

recette

Aujourd'hui,
jeudi 19 octobre
on cuisine ensemble!
Accueil > Dessert > Amandes

LES DÉLICES À BASE D'AMANDES

Retour à l'accueil

AMANDES: 76 SAVOUREUSES RECETTES SELECTIONNÉES

recettes amandesFruit de l'amandier, constitué d'une coque épaisse (amandon) de forme ovale, vert clair et veloutée qui devient marron en séchant. La coque de l'amande renferme une ou deux graines blanches recouvertes d'une peau fine.

Choix et consommation. On trouve des amandes fraîches (vertes) pendant l'été.

Leur coque doit être ferme et tendre sous le doigt.

Le reste de l'année, on peut acheter des amandes séchées, entières, effilées ou en poudre. On dit qu'elles sont « mondées » lorsqu'elles sont simplement débarrassées de leur peau.

On trouve également de la pâte d'amande prête à l'emploi. Salées, les amandes accompagnent agréablement un apéritif. Sans leur coque, elles rancissent vite.

À la cuisine.

Largement employée en pâtisserie et en confiserie, l'amande est aussi un produit d'accompagnement dans plusieurs préparations culinaires (truite, poulet, pigeon, couscous, etc.). Les amandes amères, toxiques en grande quantité, car elles contiennent de l'acide cyanhydrique, s'utilisent surtout en extrait (à faible dose), en pâtisserie et en confiserie. Diététique. L'amande est très riche en graisse (une huile en est extraite), donc très calorique. Ses lipides sont en grande partie constitués d'acides gras mono-insaturés. L'amande est également riche en sels minéraux et en vitamines du groupe B. Pour griller des amandes, les placer sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Glisser la plaque dans le four préchauffé à 200 °C et la retirer quand les amandes sont dorées.


LISTE DES INCONTOURNABLES DÉLICES CULINAIRES À BASE D'AMANDES