Trouver une recette

recette

Aujourd'hui,
vendredi 23 juin
on cuisine ensemble!

Crêpes à l'ananas sauce à l'orange:
Pour 6 à 8 personnes: Pâte: 125 g de farine, une pincée de sel, 2 oeufs, 2 c à soupe d'huile, 1/4 litre de lait, 1 c a soupe de sucre en poudre, 1 c à soupe de liqueur d'orange. Sauce: 1/4 litre de jus d'orange, 2 c à café de fécule de maïs, 1 orange, 1 c à soupe de sucre en poudre, 1 c à soupe de l...

Accueil > Dessert > Ananas

LES DÉLICES À BASE D'ANANAS

Retour à l'accueil

ANANAS: 64 SAVOUREUSES RECETTES SELECTIONNÉES

recettes ananasPlante tropicale dont le fruit, pesant de 1 kg à 2,5 kg, est recouvert d'une écorce à motif d'écailles, coiffée d'une touffe de feuilles dures et vertes.

La chair est jaune et juteuse. L'ananas est originaire du Brésil, où les indigènes l'appelaient « ana », c'est-à-dire « parfum ».

Les colons portugais le baptisèrent « ananas ». On le cultiva en serre, en Angleterre, puis en France, mais ce fruit ne devint vraiment populaire que dans les années 1950 avec le développement de sa culture aux Antilles et en Afrique, et les facilités de son transport, en cargos spécialement aménagés. Choix et consommation. Même si l'on en trouve toute l'année, l'ananas est plutôt un fruit d'hiver. Plusieurs variétés existent : smooth cayenne, à la chair ferme, jaunâtre, très juteuse et assez fibreuse ; queen, fruit plus petit, à la chair pâle, moins juteuse mais plus sucrée ; red spanish, venant de Cuba, à la peau pourpre et à la chair jaune pâle ; victoria, juteux et sucré. Un bel ananas doit être lourd en main, avoir une texture souple et uniforme, un plumet bien vert et solidement attaché, et dégager une odeur franche, agréable et légère. Il se conserve quelques jours à température ambiante, mais ne doit jamais être gardé au réfrigérateur. On le trouve également surgelé et en conserve, au naturel ou au sirop, en tranches ou en petits dés.

À la cuisine. L'ananas est très employé en pâtisserie. Il se déguste frais et nature, en dessert. Il permet aussi d'accommoder des viandes grasses (recettes antillaises, créoles et asiatiques, de porc et de canard), en associant le sucré et le salé.

On le présente soit coupé dans le sens de sa longueur, soit en rondelles ; cette découpe présente un inconvénient car la teneur en sucre est plus élevée vers le pied de l'ananas que vers le toupet. Diététique. Fruit riche en fibres, l'ananas est parfois difficile à digérer, mais peut aider à lutter contre la paresse intestinale.

Il contient une enzyme, la broméline, qui a la réputation de faciliter l'assimilation des protéines, mais qui n'a absolument aucun pouvoir amaigrissant, contrairement à ce que l'on a souvent pu dire.

Il apporte peu de calories et est relativement riche en vitamine C.


LISTE DES INCONTOURNABLES DÉLICES CULINAIRES À BASE D'ANANAS