Trouver une recette

recette

Aujourd'hui,
samedi 16 décembre
on cuisine ensemble!
Accueil > Poissons et crustacés > Congre

LES DÉLICES À BASE DE CONGRE

Retour à l'accueil

CONGRE: 19 SAVOUREUSES RECETTES SELECTIONNÉES

recettes congrePoisson commun dans la Manche et l'Atlantique, appelé « sili mor » en Bretagne et « orratza » en Gascogne. On le trouve aussi en Méditerranée sous le nom de « fiéla » ou « fela ». Surnommé couramment « anguille de mer » à cause de son corps lisse et long de 50 cm à 1,5 m (et jusqu'à 3 m), le congre a la peau nue, d'un gris brunâtre, sans écailles visibles, et pèse de 5 à 15 kg (parfois jusqu'à 30 kg).

Choix et consommation. Le congre est vendu entier, en tronçons ou en tranches. Sa chair doit être ferme, sa peau recouverte d'un mucus brillant. C'est un poisson d'un prix abordable, mais il a beaucoup d'arêtes et est assez fade. Aussi l'utilise-t-on surtout pour la bouillabaisse, les soupes et les matelotes. Les meilleures tranches, car elles ont le moins d'arêtes, sont taillées dans le milieu et vers la tête ; elles peuvent être rôties.

Diététique.

Le sang du congre contient une toxine qui peut être dangereuse si elle pénètre, par une blessure, dans l'organisme humain. Si l'on vide soi-même un poisson entier, il est conseillé de bien le rincer et d'utiliser des gants.


LISTE DES INCONTOURNABLES DÉLICES CULINAIRES À BASE DE CONGRE