Trouver une recette

recette

Aujourd'hui,
samedi 16 décembre
on cuisine ensemble!
Accueil > Poissons et crustacés > Coquillages

LES DÉLICES À BASE DE COQUILLAGES

Retour à l'accueil

COQUILLAGES: 33 SAVOUREUSES RECETTES SELECTIONNÉES

recettes coquillagesCe terme s'applique en gastronomie à l'ensemble des petits mollusques à coquille autres que les huîtres, les moules et les coquilles Saint-Jacques. Choix et consommation. La vente des coquillages est interdite au-dessous de dimensions minimales : 4,5 cm pour le clam ; 3 cm pour la coque ; 8 cm pour l'ormeau ; 3,5 cm pour la palourde et le pétoncle ; 3 cm pour la praire.

Il est recommandé de choisir des coquillages toujours bien fermés. À moins de les manger crus, il ne faut pas ouvrir les coquillages à la main, mais sur le feu ou dans un four chaud ; on ne doit pas consommer ceux qui restent fermés après cuisson. À la cuisine.

Les coquillages figurent sur les plateaux de fruits de mer. Ils s'accommodent comme garniture de poisson, sont cuisinés comme les moules ou selon des apprêts régionaux.

Diététique. Les coquillages sont tous très maigres et très riches en fer, en cuivre, en magnésium, en iode et en sodium. Ils contiennent également des vitamines du groupe B et, pour certains, un peu de vitamine C.


LISTE DES INCONTOURNABLES DÉLICES CULINAIRES À BASE DE COQUILLAGES