Trouver une recette

recette

Aujourd'hui,
jeudi 19 octobre
on cuisine ensemble!
Accueil > Légumes et crudités > Cynorrhodons

LES DÉLICES À BASE DE CYNORRHODONS

Retour à l'accueil

CYNORRHODONS: 2 SAVOUREUSES RECETTES SELECTIONNÉES

recettes cynorrhodonsLe cynorrhodon ( ou cynorhodon) est le fruit du rosier et de l'églantier, et plus généralement des plantes du genre Rosa, de la famille des Rosacées. C'est, sur le plan botanique, un faux-fruit, provenant de la transformation du réceptacle floral.

Cynorrhodons d'un églantier. Le cynorrhodon est appelé familièrement « gratte-cul », car il fournit le poil à gratter.

Le cynorrhodon est parfois aussi appelé « gousson ». Dans l'Essonne, à Gif-sur-Yvette, un collège porte le nom de gousson afin de faire honneur à l'arbre emblème du quartier, un églantier. On fait avec le fruit de l'églantier des confitures maison et artisanale : la confiture de cynorrhodon. En Suède, les cynorrhodons sont à la base du nyponsoppa, littéralement soupe de cynorrhodon, qui est un dessert souvent servi avec du lait et de la crème ou de la glace à la vanille.

Les cynorrodhons se mangent aussi comme ça, il suffit de les presser quand ils sont mous, avec 3 ou 4 doigts, la pulpe sort alors, en forme de vers. Les poils et les pépins restent dans la peau, et peuvent servir à faire d'excellentes décoctions (ne pas les bouillir plus de 5 minutes).


LISTE DES INCONTOURNABLES DÉLICES CULINAIRES À BASE DE CYNORRHODONS