Trouver une recette

recette

Aujourd'hui,
samedi 21 octobre
on cuisine ensemble!
Accueil > Poissons et crustacés > Grondins

LES DÉLICES À BASE DE GRONDINS

Retour à l'accueil

GRONDINS: 22 SAVOUREUSES RECETTES SELECTIONNÉES

recettes grondinsAppellation usuelle de plusieurs poissons très répandus sur les côtes européennes ; ce nom leur vient du grognement qu'ils émettent à leur sortie de l'eau. Tous les grondins ont un corps cylindrique long de 20 à 60 cm, une queue fuselée et une grosse tête cuirassée de plaques osseuses, avec un museau allongé et une large bouche. Ils pèsent de 100 g à 1,2 kg. Leur chair blanche et ferme est parfois un peu fade. Choix et consommation.

Les grondins sont souvent vendus, à tort, sous le nom de rouget. Ils se différencient essentiellement par leur couleur : le grondin-perlon est rouge marbré de verdâtre ; le grondin gris est gris-brun ; le grondin rouge (ou rouget grondin) et le grondin-lyre (ou rouget camus) vont du rose au rouge, avec le ventre plus clair. Des écailles bien adhérentes et brillantes, une paroi abdominale ferme et intacte sont signe de fraîcheur.

À la cuisine. Les grondins doivent être écaillés ; leur nageoires piquantes, coupées.

Ils se cuisent au four ou sont grillés. Leur peau est fragile et doit être protégée par une feuille d'aluminium lors d'une cuisson au gril.

Ils s'apprêtent aussi pochés, en soupe ou en bouillabaisse.


LISTE DES INCONTOURNABLES DÉLICES CULINAIRES À BASE DE GRONDINS