Trouver une recette

recette

Aujourd'hui,
dimanche 20 août
on cuisine ensemble!
Accueil > Dessert > Mandarines

LES DÉLICES À BASE DE MANDARINES

Retour à l'accueil

MANDARINES: 15 SAVOUREUSES RECETTES SELECTIONNÉES

recettes mandarinesFruit du mandarinier, agrume originaire de Chine, qui porte le nom des anciens dignitaires de ce pays, les mandarins. Sphérique et légèrement aplatie, la mandarine est sucrée et parfumée, mais elle a de nombreux pépins.

Les mandarines viennent du sud de la France, d'Espagne, du Portugal, d'Algérie, du Maroc, des États-Unis. Leurs écorces sont utilisées en liquoristerie (liqueur de mandarine). Choix et consommation. Les mandarines sont présentes sur le marché de mi-septembre à mars. La wilking, originaire du Maroc et de la Tunisie, la plus tardive, est particulièrement appréciée.

La satsuma, venue d'Espagne ou d'Amérique du Sud, peu sucrée, se trouve de mi-septembre à mi-novembre. La éze, produite en France, est très parfumée.

Les mandarines se choisissent bien fermes, avec une peau fine et brillante qui doit bien adhérer à la chair ; quand elles sont molles, leur chair est cotonneuse. À la cuisine. Les mandarines se dégustent nature ou (débarrassées de leurs filaments blancs indigestes et amers) dans une salade de fruits relevée d'un peu de kirsch. Elles s'emploient en pâtisserie et entrent dans la préparation de nombreux desserts : crème, sorbet, mandarine givrée, etc. En cuisine, elles accompagnent, comme d'autres agrumes, certains plats de volaille et de porc. Enfin, elles peuvent se confire, ou constituer d'excellentes confitures et marmelades.


LISTE DES INCONTOURNABLES DÉLICES CULINAIRES À BASE DE MANDARINES